La reprogrammation des Boitiers ECU

La reprogrammation des Boitiers ECU

La reprogrammation ECU ne s’improvise pas. Elle requiert une connaissance approfondie des moteurs à injection et des logiciels spécifiques, mais c’est surtout l’expérience qui permet d’anticiper l’incidence des modifications effectuées.

Qu’est ce que la reprogrammation ?

  • La reprogrammation consiste à modifier le programme d’origine présent dans l’ECU de la moto (le calculateur) sans devoir rajouter un boitier additionnel type « Power Commander » ou « Rapid bike » et sans modification du faisceau électrique.

Comment procède t’on ?

  •  Nous utilisons des protocoles permettant de lire et desassembler le fichier/code écrit par les constructeurs dans la mémoire de l’ECU.
    Il faut ensuite modifier ce fichier pour l’adapter le mieux possible à votre configuration et le réécrire dans le microcontroleur. On appel couramment ce fichier « cartographie ».

Nous proposons 2 types de reprogrammation :

1) Reprogrammation par correspondance : De 170 € à 230 € 

  • Nous possedons une large base de données de cartographies développées sur banc de puissance depuis 2011.
  • Nous mettons ensuite à profit cette expérience et appliquons des corrections selon vos critères et votre configuration.
  • Cependant, même si 2 moteurs de série sont identiques; c’est à dire qu’il bénéficie du meme alésage/course, même diamètre de soupapes, mêmes arbre à cames, même calage de distribution, même pression d’ essence, même cornets d’admissions, même collecteur d’échappement, même cartographie; ils pourront développer des puissances légerement différente (≈ 5 % ).

Cela est principalement du aux tolérances mécaniques liées à la production en série.

Il faut aussi garder à l’esprit que meme si elles sont produites à plusieurs milliers d’exemplaire, toutes les motos de série ont la même cartographie de base.

2) Reprogrammation sur mesure au banc de puissance : De 360 € à 500 € 

  • Nous mesurons la puissance initial de la moto en effectuant également des relevés de richesse à divers régimes moteur et diverses ouvertures de gaz. Le banc de puissance effectue une simulation de la résistance à l’avancement via un frein à courant de Foucault comme si la moto était sur la route ou sur le circuit.
  • Nous flashons ensuite l’ECU avec la meilleure map que nous avons précédement développé et corrigeons les points à peaufiner. Il faut généralement prévoir une demi journée de travail car plusieurs séries de tir au banc sont nécessaires pour un peaufinage complet mais cela est variable selon l’usage et la demande du client (usage route ou circuit, douceur d’utilisation, couple en bas, puissance maxi, consommation, vitesse maxi, etc …) 
Notre planning reprogrammation-banc est souvent chargé, il est recommandé de prendre rendez-vous 1 mois à l'avance.

La reprogrammation nous permet d'intervenir directement sur :

  • Les temps d’injection
  • Les avances à l’allumage
  • Le « ride by wire » / papillons électroniques
  • Les tables de papillons secondaires
  • Le régime de ralenti
  • La cible de correction AFR
  • Le régime maximum (rupteur)
  • La résistance de l’amortisseur de direction
  • Le frein moteur
  • Le « Traction-Control »
  • Les correctifs de température et pression atmosphérique
  • La température de déclenchement des ventilateurs

Nous pouvons aussi dans certains cas ajouter la fonction Shifter / Downshift et Launch Control sans modification de faisceau (nous consulter).

Nous pouvons désactiver certains capteurs et restrictions

Les marques concernées

Nous intervenons sur les les ECU des ApriliaDUCATIBMWHONDA,  KTMTRIUMPHKAWASAKIYAMAHAMOTO GUZZI , MORINIMV AGUSTA , SUZUKI  + de nouveaux modèles chaque mois …