La reprogrammation des Boitiers ECU Motos
La reprogrammation ECU ne s’improvise pas. Elle requiert une connaissance approfondie des moteurs à injection et des logiciels spécifiques, mais c’est surtout l’expérience qui permet d’anticiper l’incidence des modifications effectuées.
Qu’est ce que la reprogrammation ?
- La reprogrammation consiste à modifier le programme d’origine présent dans l’ECU de la moto (le calculateur) sans devoir rajouter un boitier additionnel type « Power Commander » ou « Rapid bike » et sans modification du faisceau électrique.
Comment procède-t-on ?
- Nous utilisons des protocoles permettant de lire et desassembler le fichier/code écrit par les constructeurs dans la mémoire de l’ECU.
Il faut ensuite modifier ce fichier pour l’adapter le mieux possible à votre configuration et le réécrire dans le microcontroleur. On appel couramment ce fichier « cartographie ».
Nous proposons 2 types de reprogrammation :
1) Reprogrammation par correspondance : De 190 € à 300 €
- Nous possèdons une large base de données de cartographies développées sur banc de puissance depuis 2011.
- Nous mettons ensuite à profit cette expérience et appliquons des corrections selon vos critères et votre configuration.
- Cependant, même si 2 moteurs de série sont identiques; c’est à dire qu’ils bénéficient du même alésage/course, même diamètre de soupapes, mêmes arbres à cames, même calage de distribution, même pression d’essence, même cornets d’admissions, même collecteur d’échappement, même cartographie; ils pourront développer des puissances légerement différentes (≈ 5 % ).
Cela est principalement dû aux tolérances mécaniques liées à la production en série.
Il faut aussi garder à l’esprit que même si elles sont produites à plusieurs milliers d’exemplaires, toutes les motos de série ont la même cartographie de base.
2) Reprogrammation sur mesure au banc de puissance : De 400 € à 500 €
- Nous mesurons la puissance initiale de la moto en effectuant également des relevés de richesse à divers régimes moteur et diverses ouvertures de gaz. Le banc de puissance effectue une simulation de la résistance à l’avancement via un frein à courant de Foucault comme si la moto était sur la route ou sur le circuit.
- Nous flashons ensuite l’ECU avec la meilleure map que nous avons précédement développé et corrigeons les points à peaufiner. Il faut généralement prévoir une demi-journée de travail car plusieurs séries de tir au banc sont nécessaires pour un peaufinage complet mais cela est variable selon l’usage et la demande du client (usage route ou circuit, douceur d’utilisation, couple en bas, puissance maxi, consommation, vitesse maxi, etc …)
Notre planning reprogrammation-banc est souvent chargé, nous vous recommandons de prendre rendez-vous au moins 1 mois à l'avance.
La reprogrammation nous permet d'intervenir directement sur :
- Les temps d’injection (IAP et TPS) par cylindre
- Les avances à l’allumage par cylindre
- Les ouvertures « ride by wire » ETV / papillons électroniques
- La gestion des papillons secondaires
- Le régime de ralenti
- La cible de correction AFR
- Le régime maximum (rupteur)
- La résistance de l’amortisseur de direction
- Le frein moteur
- Les stratégies de « Traction-Control »
- Les correctifs de température et pression
- Le seuil de déclenchement des ventilateurs
Nous pouvons aussi dans certains cas upgrader l'ecu et ajouter de nouvelles fonctions comme le Shifter, Downshift, Launch Control et Warm-up
Nous pouvons désactiver certains capteurs et limiteurs
- Les Sondes Lambda
- L’anti-démarrage codé immobilizer
- La valve d’échappement
- Les ventilateurs
- Le système dépollution (Pair / Kleen Air / AIS)
- Le capteur de chute
- L’amortisseur de direction
- Le limiteur de vitesse maxi
- Les restrictions ETV
- La coupure d’essence à la décélération
- La béquille latérale
- Le canister
- Le volet d'admission frontale
Les marques concernées
Nous intervenons sur les les ECU des Aprilia, DUCATI, BMW, HONDA, KTM, TRIUMPH, KAWASAKI, YAMAHA, MOTO GUZZI , MORINI, MV AGUSTA , SUZUKI + de nouveaux modèles chaque mois …