Le régime maximum

Le régime maximum

Le régime maximum d’un moteur est déterminé selon plusieurs paramètres

  1. La vitesse moyenne du Piston : Un moteur moderne est considéré comme sportif à partir de 25 m/s. Formule : ( Course x Régime max ) / 30000 
  2. L’architecture du moteur ; en V, en L, en ligne, en tandem, à plat. Un bicylindre ne prendra pas plus de tour qu’un 4 cylindres à cylindrée égale.
  3. Le poids et dimensionnement des pièces en rotation et translation. Le vilebrequin, les bielles, les pistons, les soupapes, le volant moteur...
  4. La plage d’utilisation. il n’est pas nécessaire de régler le limiteur d’un moteur à 10500 tr/min lorsque sa puissance maximum est obtenu à 8500 tr/min.
  5. Le traitement de surface. La friction et par conséquent la température augmente avec la vitesse de rotation, un traitement de surface moderne type bisulfure de molybdène améliore la dissipation calorifique.
  6. Le taux de compression. Pour augmenter le taux de compression, nous avons souvent recours au remplacement du joint d’embase par une épaisseur inférieure provocant une diminution de la distance piston/soupape, il est donc important de faire des relevés de garde aux soupapes et de conserver une certaine marge.
  7. La matière des soupapes. Une soupape en titane est plus légère qu'une soupape en acier, elle aura donc moins d’inertie et s’allongera moins lors de grande vitesse de déplacement.