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Le régime maximum
Le régime maximum d’un moteur est déterminé selon plusieurs paramètres
- La vitesse moyenne du Piston : Un moteur moderne est considéré comme sportif à partir de 25 m/s. Formule : ( Course x Régime max ) / 30000
- L’architecture du moteur ; en V, en L, en ligne, en tandem, à plat. Un bicylindre ne prendra pas plus de tour qu’un 4 cylindres à cylindrée égale.
- Le poids et dimensionnement des pièces en rotation et translation. Le vilebrequin, les bielles, les pistons, les soupapes, le volant moteur...
- La plage d’utilisation. il n’est pas nécessaire de régler le limiteur d’un moteur à 10500 tr/min lorsque sa puissance maximum est obtenu à 8500 tr/min.
- Le traitement de surface. La friction et par conséquent la température augmente avec la vitesse de rotation, un traitement de surface moderne type bisulfure de molybdène améliore la dissipation calorifique.
- Le taux de compression. Pour augmenter le taux de compression, nous avons souvent recours au remplacement du joint d’embase par une épaisseur inférieure provocant une diminution de la distance piston/soupape, il est donc important de faire des relevés de garde aux soupapes et de conserver une certaine marge.
- La matière des soupapes. Une soupape en titane est plus légère qu'une soupape en acier, elle aura donc moins d’inertie et s’allongera moins lors de grande vitesse de déplacement.
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